Accueil > Dans la bibliothèque de Schibboleth > La Collection Schibboleth — Actualité de Freud — > Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain

Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain

Un monde en Trans

issu du colloque Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain — Un monde en trans —, tenu en Israël à l’Academic Collège Académique de Netanya, mai 2012.

Argument

Le monde moderne est en proie à une crise majeure de civilisation. La doxa parlera de « perte des repères », et les pouvoirs publics croient contenir les périls en multipliant les « comités d’éthique », dans de nombreux secteurs d’activité à commencer par ceux des pratiques médicales et des recherches en biotechnologies. Mais encore cette crise porte sur les valeurs, les mœurs, la politique, l’économie, la violence, la criminalité, les médias, l’éducation, le sport, etc.
À ne pas interroger plus en profondeur cette crise, ces divers comités d’éthique seront autant de « rustines » destinées à colmater en vain ce qui fait eau de toute part.

PDF - 70.1 ko
Table des matières

Les questions sous-jacentes de l’éthique contemporaine portent sur les « limites » : « peut-on tout faire ? », « peut-on tout dire ? », « peut-on tout montrer ? », « peut-on rire de tout ? ». Elles interrogent la formation et la condition du lien social, dans un contexte où la démocratie est une valeur inconditionnée. Thomas Jefferson en avait identifié le point de tension : « Le prix de la Liberté, c’est une vigilance éternelle ».
Ce champ de réflexion appelle donc un croisement de disciplines : le droit, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’histoire, la psychanalyse, les sciences du comportement et des systèmes intelligents et robotiques, les sciences politiques, les sciences du vivant, les sciences de l’environnement.