Accueil > Colloques & Séminaires > Un Monde en Trans

Un Monde en Trans

Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain !

Sous la direction de :
Michel Gad Wolkowitcz,
Professeur de Psychopathologie, Ass. CH-CU Paris 11 Sud Orsay, Invité Aux Universités de Tel Aviv et Glasgow, Psychanalyste -Association Psychanalytique de France-,Président de "Schibboleth - Actualité de Freud -".
Gérard Rabinovitch,
Philosophe, Sociologue, Centre de recherche : Sens, Éthique, Société (CERSES - Université René Descartes/CNRS), chercheur associé au CRPMS - Université Denis Diderot, Directeur des Enseignements Universitaires de l’Alliance Israélite Universelle.

Colloque organisé en mai 2012 avec le Collège Académique de Netanya dans le cadre du Cycle d’études du Campus francophone : 12 clés pour le 21ème siècle.

Argumentaire

Le monde moderne est en proie à une Crise majeure de Civilisation. La doxa parlera de « pertes des repères », et les pouvoirs publics croient contenir les périls en multipliant les « Comités d’éthique », dans de nombreux secteurs d’activité à commencer par ceux des pratiques médicales et des recherches en biotechnologies. Mais encore cette crise porte sur les Valeurs, les Moeurs, la Politique, l’Économie, la Violence, la Criminalité, les Médias, l’Éducation, le Sport, etc.
À ne pas interroger plus en profondeur cette Crise, ces divers Comités d’éthique ne seront rien d’autres que des « rustines » destinées à colmater ce qui fait eau de toute part et continuera ainsi.
Les questions sous jacentes de l’éthique contemporaine portent sur les questions des « limites » : « peut-on tout faire ? », « peut-on tout dire ? », « peut-on tout montrer ? », « peut-on rire de tout ? ». Elles interrogent la formation et la condition du lien social, dans un contexte où la Démocratie est une valeur inconditionnée. Thomas Jefferson en avait identifié le point de tension : « Le prix de la Liberté, c’est une vigilance éternelle ».
Ce champ de réflexion appelle donc, un croisement de Disciplines : le Droit, la Sociologie, l’Anthropologie, la Philosophie, l’Histoire, la Psychanalyse, les Sciences du comportement et des systèmes Intelligents et Robotiques, les Sciences politiques, les Sciences du Vivant, les Sciences de l’Environnement.

Ce colloque réunit des intervenants de toutes ces disciplines.

Sous la présidence de

Madame Claude Grundman-Brightman, Présidente du développement francophone du Netanya Academic College et de Son Excellence l’Ambassadeur de France, Monsieur Christophe Bigot

Coordination : Nicole Farhi, Netanya Academic College

Partenaires

L’Œuvre de Secours aux Enfants, l’Université Nice Sophia Antipolis, le CERSES (Centre de Recherches : Sens, Éthique, Société du CNRS), l’Institut européen Emmanuel Levinas (A.I.U.), le CRFJ et L’institut français.

Le colloque en vidéo sur Akadem.org

Retrouver les interventions du colloque filmées par l’équipe d’Akadem.
- Les sciences du vivant en crise
- Crise de la temporalité
- Des cadres et des cultures en crise
- Démocratie et mondialisation en crise