Accueil > Les auteurs > Michel Gad Wolkowicz

Michel Gad Wolkowicz

Président de Schibboleth, Directeur de Schibboleth – Actualité de Freud ;
Psychanalyste, Association Psychanalytique de France ; Professeur Associé de Psychopathologie Clinique, Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Université de Paris XI (Paris Sud)/Centre Hospitalier d’Orsay, Paris, France ; Visiting Professor, University of Glasgow, Royaume-Uni, et Tel Aviv University, Israël.

Voir en ligne : http://www.schibboleth.fr

Articles de cet auteur (7)

  • » La psychologie de masse, aujourd’hui

    Sous la direction de Michel Gad Wolkowicz, Thibault Moreau, Alexis Nouss, Gérard Rabinovitch, aux Éditions des Rosiers, février 2012. La psychologie de masse est un concept transversal fondamental, de la formation de la psyché (la psychologie individuelle étant selon Freud, « d’emblée, (...)

    En savoir plus »

  • » La force du nom

    Leur nom, ils l’ont changé

    A l’instar des visages, les noms nous identifient, ils portent l’histoire des ancêtres et se portent, voire se transportent de génération en génération : transmission du patronyme, du nom dit de famille. Les noms " collent à la peau " et à vouloir s’en séparer, ils reviennent comme des signifiants de (...)

    En savoir plus »
  • » Un monde en Trans

    Transfert de transferts ou d’une hypocondrie du contemporain

    Argument Un monde en transes, en transition, en transformation. Mais aussi un monde en transports, en transferts, en traductions et transmissions. On joue ici sur les vibrations polysémiques du préfixe trans. Pour sonder quelques objets identifiés comme des signes et des signaux des crises (...)

    En savoir plus »
  • » Présence de la Shoah et d’Israël dans la pensée contemporaine

    Nom sacré/Nom maudit – Perspectives théoriques et analytiques –

    Sous la direction de MICHEL GAD WOLKOWICZ Quel funeste dessein la civilisation occidentale contemporaine nourrit-elle depuis que le nom de Shoah y est devenu aussi sacré que celui d’Israël est maudit ; depuis qu’on célèbre la première dans le même temps et avec le même (re)sentiment que l’on s’emploie (...)

    En savoir plus »
  • » Histoire, contexte et perspectives

    Le contexte des dix dernières années, des campagnes de boycott intra-universitaires, de crises éthico-socio-culturelles actuelles, a amené un groupe de plus en plus large de personnalités de référence de champs trans-disciplinaires et d’institutions diverses, à décider d’un engagement animant la pensée (...)

    En savoir plus »

  • » États du Symbolique

    Depuis L’Homme Moïse et la religion monothéiste, en passant par Freud, Rothko, Appelfeld… – Droit, Loi, Psychanalyse – Rothko pensait que ses tableaux résultaient d’une mise en travail d’un rapport au monde et à soi, d’une façon de l’envisager et de s’envisager. Les États du Symbolique s’ouvrent par une (...)

    En savoir plus »

  • » Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain

    Un monde en Trans

    issu du colloque Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain — Un monde en trans —, tenu en Israël à l’Academic Collège Académique de Netanya, mai 2012. Argument Le monde moderne est en proie à une crise majeure de civilisation. La doxa parlera de « perte des repères », et les pouvoirs (...)

    En savoir plus »