Trois groupes sont à ce jour envisagés :
1. Psychopathologie générale et actualités cliniques : quels instruments, notions cliniques pour traiter les symptomatologies d’aujourd’hui ? (Patrick Bantman)
2. Les schibboleths de la psychanalyse : I. le rêve et son interprétation (Thibault Moreau)
3. Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Actualités de la clinique enfant-ado (Wladi Mamane)
1.
Patrick Bantman propose un groupe de recherche clinique qui aura pour but de réfléchir, dans le cadre de l’esprit Schibboleth, sur l’impact de l’actualité sur la clinique psycho pathologique dans la pratique libérale ou institutionnelle. Certains sujets ont été déjà préalablement traités lors de séminaires ( impact du Covid, attentats et montée de l’extrémisme religieux islamiques, antisémitisme…). Nous souhaiterions prolonger ces abords par la clinique, où nous rencontrons des questions comme la violence et la radicalisation, la notion de trauma, le harcèlement au travail, les violences faites aux femmes, le sexuel… Peut-on à ce propos revisiter des concepts comme ceux d’emprise, de persécution, de projection… ?
Ces rencontres s’adressent à des cliniciens qui s’interrogent sur ces questions . Nous en débattrons à partir de vignettes cliniques, de lectures, en prolongement des séminaires français et israéliens de Schibboleth.
2.
Thibault Moreau initie un groupe d’étude freudienne qui se réunira avant chaque séminaire parisien, s’adossera à une lecture de la Traumdeutung, à ses prolongements dans l’œuvre de Freud et les travaux de ses disciples, et à des contributions cliniques des membres du groupe, ou encore à des exposés d’invités ponctuels, et cherchera à en faire apparaître l’actualité dans la clinique psychanalytique de la cure aussi bien que dans une lecture clinique de la société (place et fonction du rêve dans la cure, dans la vie de chacun et dans la société ; ou encore, l’analyse du rêve comme clef de lecture des œuvres d’art, des productions médiatiques, spectaculaires, etc.).
Le groupe se réunira chaque jeudi qu’il y a une séance du séminaire, à l’ISEG, de 18h30 à 20h.
3.
Argument groupe clinique enfant/ado Schibboleth
Proposition de constitution d’un groupe clinique autour des lectures possibles des signes, symptômes et troubles advenant pendant l’enfance et l’adolescence. Lectures qui pourraient proposer une alternative à la réponse symptomatique systématisée de notre époque visant à compenser toute gêne ramenée à un handicap et justifiant compensation. Une lecture tentant de situer ces signaux et d’en comprendre l’origine, faisant la part entre ce qui provient du fonctionnement des parents et de leurs positions subjectives et éducatives, et ce qui dysfonctionne réellement chez l’enfant ou l’adolescent, dans sa construction propre.
La médecine basée sur des preuves tend à fractionner toute souffrance en entités symptomatiques multiples, chacune étant désormais traitée comme une nouvelle maladie avec ses spécialistes et ses centres “experts”. Le sujet et son histoire ne sont plus convoqués à se dire, seuls les signes définissent le trouble et son traitement. A cette “clinique” ne manque que la parole. La clinique institutionnelle des enfants et des adolescent à longtemps résisté à ce mouvement mais la rationalisation des soins l’emporte désormais partout et seules subsisteront les pratiques scientifiquement quantifiables.
Il nous semble urgent d’opposer une lecture psychodynamique renouvelée et actualisée des troubles psychique des enfants de notre temps. Une clinique qui reste à élaborer et à transmettre.
C’est dans cette esprit que nous proposons de discuter autour des situations cliniques que chacun rapportera à son tour, une fois par mois. Nous essaierons, autant que possible, de restituer le cas et la dynamique de la discussion par écrit afin de chacun puisse reprendre et éventuellement s’appuyer sur ce travail.
Ce groupe est ouvert aux psychanalystes, psychiatres, psychologues que ces questions pourraient intéresser à des praticiens de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence dès lors qu’ils voient dans leur pratique une expérience clinique transmissible ou qu’ils veulent intégrer cette dimension. Il réclame un engagement pour l’année.
Le groupe se réunira très probablement le deuxième mardi soir de chaque mois, entre 20h30 et 22h30 (choix du lieu en cours) à partir du mois de janvier 2023. Suivant la localisation des participants les réunions se feront en présence et en téléconférence permettant à chacun d’écouter et d’intervenir (les modalités précises restant à définir avec eux).
Pour s’inscrire ou se renseigner s’adresser à contact@schibboleth.fr