« Comment nommer ? Soutien et solidarité »
Lundi 30 octobre 2023, Une Rencontre s’est tenue sous la direction du Prof. Michaël Gad Wolkowicz par Schibboleth – Actualité de Freud, en partenariat avec l’Institut Français d’Israël à Tel Aviv une Rencontre s’intitulant : « Comment nommer ? – Soutien et solidarité », en lieu et place du Colloque International initialement prévu qui avait comme Titre : « Des tyrannies contemporaines de la langue ? »
Il s’est agi d »Essayer de penser cette situation terrifiante et cauchemardesque que nous vivons tous, confrontés à une oeuvre absolue du déshumain que nous croyions impensable, innommable, inimaginable. Comment la nommer, comment nommer ces acteurs ? Comment, dans cet anéantissement du langage et de tous repères civilisationnels, rétablir des liens trans-subjectifs entre et avec nous-mêmes et avec le monde, nous donner des représentations de ce qu’on ressent, des traumatismmes à la fois individuels et collectifs, cumulatifs et transgénérationnels de par les réminiscences produites, des atteintes aux sentiments de confiance, d’intégrité, d’identité intérieure, d’appartenance ? Comment essayer de transformer le mortifère en forces de vie ?
Ouverte au public, cette Rencontre a constitué un moment très important, intense, nécessaire, tant pour les intervenants que pour le public : se rassembler, croiser les regards et les réflexions, étayer les affects qui nous impactent massivement et profondément.
Des abords impliqués de la clinique de la cruauté la plus absolue, des traumatismes les plus extrêmes, et des enjeux fondamentaux de pensée, de culture, ainsi convoqués, ont introduit et soutenu les échanges, une parole possible, des résonances très fortes chez tous. Comment aider, accompagner, lorsque nous-mêmes, les psychiatres et psychanalystes, les volontaires sont eux-mêmes très traumatisés, dans le clivage entre des états se sidération, de déréalisation, d’angoisse, de détresse, et le besoin d’agir, de reconstituer des liens familiaux, groupaux, sociétaux ?
Sont intervenus notamment Georges Diener (directeur de l’Institut Français d’Israël), Michel Gad Wolkowicz
(président de Schibboleth – Actualité de Freud)), Sam Tyano, Jocelyn Hattab, Michel Granek, Ilan Trèves, Sylvie Benzaquen (psychanalystes, psychiatres), Maurice Ifergan (journaliste I24 news), Jean-Louis Repelski (Chercheur en analyse des discours), Jacques Amar (juriste et sociologue), Raphaël Jerusalmy (écrivain, analyste géo-politique et défense, ancien officier des renseignements), Sabine Aiache (experte en communication et relations publiques), Arielle Sibony ( écrivaine, artiste), Colette Leinman (artiste, écrivain, universitaire), Rachel Verliebter (chercheur en pensée juive, psychothérapeute), Georges Benayoun (cinéaste, documentariste),
chacun témoignant singulièrement et témoignant des témoignages et vécus de patients, de personnes traumatisées, blessées, déplacées, apportant des considérations théoriques, des éléments de connaissance et de langage, de façon impliquée, intriquant savoir dans des champs divers, permettant au public de s’appuyer sur cette subjectivation pour questionner, s’exprimer, partager des sentiments et émotions.
Une Rencontre,passionnante, enrichissante, et bouleversante : indispensable, la résilance, en fonction de l’histoire de chacun, s’élaborant dans l’intrication du singulier et du collectif, de cette solidarité générale extraordinaire, et au travers la possibilité de mises en mots, en sens, et en perspectives.
Une rencontre marquante et précieuse que le directeur Georges Diener a qualifié d’ « évènement historique à l’Institut. »
Un très grand merci et amitié à Georges Diener, directeur de l’Institut pour avoir tenu absolument à maintenir autant que les conditions sécuritaires le permettent, les activités, et notamment cette formidable Rencontre, et aux collègues de l’Institut, Nathalie Gilbert, Dafna Lebowitz, Anne-Sophie Trouillard, Chalom Baroukh pour la technique, et Sylvain Aèlion, vidéocast pour Akadem. Grand merci et félicitations au Prof. Michaël Gad Wolkowicz d’avoir conçu cette manifestation et d’avoir réuni des personnalités, des intellectuels, des universitaires, de toutes disciplines, un large public, qui ont tous participé avec un intérêt, une émotion, particulièrement soutenus et bénéfiques pour toutes et tous.